Bernat Combi et Philippe Ollivier se sont rencontrés en août 2017, à l’occasion de la Fête des Duits à Orléans, sur l’invitation d’Arnaud Nano Méthivier. Ce fut un choc, une immédiate révélation poétique et musicale. Un an plus tard naissait le duo Bernat Combi & Philippe Ollivier.
Bernat Combi arrive d’Uzerche dans le Limousin, il est chanteur, poète, percussionniste, improvisateur. Philippe Ollivier est bandonéoniste, compositeur, il interprète une musique électroacoustique construite en temps réel avec Logelloop.
Le fruit de cette rencontre est une musique puissante aux accents chamaniques où le discours d’un indien d’Amérique du Nord succède aux mots qu’un poète occitan a écrits en 1930… Venus d’Occitanie et de Bretagne, deux terres granitiques, les sons de Bernat et Philippe, s’emmêlent, se mélangent, se marient…
« […]un concert quasi chamanique où l’un était tantôt l’humain, tantôt l’animal qui trace les chemins, criant ses pulsions de vie, et l’autre la pluie, le vent, le ciel et autres éléments fondateurs… A la fin, on brûle encore un peu. […] Car c’est de poésie qu’il s’agit. Celle que l’on déclame, que l’on lance sur les parvis, celle du temps où poète était un métier. Et peu importent les mots occitans, français, bretons, les sons l’emportent en force. Ces deux-là ont bien fait leur métier d’artiste : remuer les coeurs et faire perdre les repères. »
Marie-Laure Bourgeois, Ouest-France le 6 octobre 2018