Philippe Ollivier
Bandonéon, Accordéons, Samples…
Bugel Koar (« l’enfant de cire », la poupée d’envoûtement) est né en 1997. Musiciens traditionnels bretons reconnus et artistes éclectiques, Marthe Vassallo et Philippe Ollivier y apportent les leçons de très diverses expériences : Marthe, l’une des grandes voix de la scène bretonne actuelle, participe à toutes sortes de rencontres entre musique bretonne et musiques du monde, jazz ou rock, et mène une double vie de chanteuse lyrique. Philippe conjugue à son vécu de musicien une solide expérience d’ingénieur du son.
Musique bretonne ? Oui, de fait. Mais avant tout musique tout court, magique, bouleversante et déjantée. En intégrant tout naturellement dans un univers de compositions originales ce que la tradition a de plus viscéral et de plus communicatif, en y ajoutant une fantaisie et une passion hors du commun, Marthe Vassallo et Philippe Ollivier, sous la bannière de Bugel Koar, mettent en commun le butin de quinze ans d’aventures tous azimuths.
On les a vus mis en scène dans des spectacles où ils inventaient un théâtre musical bien à eux ; autour de l’album « Nebaon ! » (An Naer Produksion), leur deuxième, ils reviennent au « concert simple », et tout est permis : samples et instruments bricolés, confidences, humour pince-sans-rire, improvisations musicales et dansées, programme selon l’humeur du jour… Attendez-vous à écraser une larme à la mort d’une bergère inconnue, à chanter le rond de St-Vincent dans la nuit, à revendiquer le droit d’être heureux en dépit des marchands de peurs…
Ici, pas de mouettes sur la lande à l’ombre des menhirs en fleurs. Bugel Koar chante en breton comme d’autres chantent en anglais, en français ou en wolof: pour raconter le monde, l’amour, la chair, le besoin et la peur, le bonheur qui fait mal, la tristesse qui guérit, le rire qui lave.
Laisser un commentaire