J’ai profité de ce séjour de cinq semaines au bord du lac Ahilammentie, à Somero, en Finlande pour collecter des sons pris dans la forêt, au bord du lac, sous le lac… Certains de ces sons ont été utilisés pour la réalisation de la bande sonore du spectacle Slap ! et seront également présents dans une prochaine édition discographique rassemblant mes travaux musicaux et sonores réalisés ici, en Finlande.
Je vous livre ici quelques très courts extraits.
Comme je suis arrivé en avril et que le lac était encore gelé, j’ai pu déposer les hydrophones sur la glace et capter des sons qui ne s’entendent pas à l’oreille humaine.
Ci-dessous, vous pouvez entendre le son capté par des hydrophones déposé sur de la neige qui fond au soleil…
Grosse surprise lorsque le lac venait de dégeler et que j’y déposais pour la première fois mes hydrophones, d’entendre ce concert étonnant de batraciens qui se sont avéré être des grenouilles…
Les Cygnes chanteurs en pleine improvisation avec un grand corbeau. La réverbération est celle produite par le lac et les arbres qui l’entourent. Une ambiance sonore plutôt exceptionnelle. Et un concert tout aussi étonnant !
L’envol mystérieux enregistré par hasard par mon microphone disposé en piège à son. J’ai découvert ce son en réécoutant l’enregistrement. Je ne savais pas de quoi il s’agissait, ce sont mes camarades finlandais qui m’ont indiqué qu’il s’agissait d’un Telkkä, une sorte d’oiseau d’eau dont les ailes font ce son tout à fait particulier.
Et puis il y a ces trucs étonnants, je me promenais dans la forêt, j’avais les hydrophones, mais pas le casque (sic), j’ai quand même mis les hydrophones sous l’eau sans trop savoir ce que j’allais y capter et surtout sans pouvoir interagir puisque, sans casque, je ne pouvais rien contrôler… C’est en revenant au chalet que j’ai découvert ce gentil criquet sous-marin. À vrai dire, je ne sais pas du tout de quoi il s’agit.
Et puis parfois, tu crapahutes à travers les branchages parce que de loin, tu penses avoir repéré un animal
et lorsque tu es tout près de la source sonore, tu te rends compte qu’il s’agit de deux arbres qui se frottent inlassablement au gré du vent…
Kristina Kuusisto
Eh ouii!! Un ambiance sonore tout à fait familier pour moi! Comme j’y étais tout en coup…. !!
admin-p-ollivier
Merci Kristina pour ce commentaire qui me fait plaisir. Effectivement, les acoustiques naturelles et les sons de la faune finlandaise sont à ce point particuliers, qu’ils semblent immédiatement reconnaissables. Tu es née sur une terre magnifique !