Danse Tellurique n’est pas encore tout à fait fini que je commence déjà à l’adapter à des sites particuliers. Les 9, 10 et 11 septembre 2022, j’installerai les 48 haut-parleurs dans la friche des Papeteries Vallée sur les communes de Belle-Isle en Terre et Plounévez-Moëdec (22). Imaginez un bâtiment de 20 mètres par 48, sur une hauteur de 15m, partiellement en ruine, comprenant des recoins, des espaces et des volumes surprenants que je ne manquerai pas de mettre à profit pour créer de la profondeur et des mouvements sonores inhabituels.
L’installation sonore promet d’être monumentale et, je l’espère, inédite pour nos oreilles.
Il m’est, à ce stade, difficile de vous en dire plus, car le résultat devrait être tout aussi surprenant pour moi, mais je peux déjà vous dire que cette installation s’inscrira dans la continuité de Vibrations granitiques jouée l’an passé au Yaudet et que la version monumentale de Danse Tellurique utilisera les sons, les ambiances et les principes d’écriture musicale de la version avec les haut-parleurs disposés au sol.
En ce qui concerne le son, la vidéo ci-dessus donne une idée assez précise de l’ambiance qu’il y aura à Belle-Isle-en-Terre les 9, 10 et 11 septembre.
Pour que la fête soit belle, je serai loin d’être seul, vous aurez donc l’occasion d’entendre également des concerts et improvisations assurés par No Tongues, Krystian Sarrau & l’ORMEAU, La marmite à sons, Christophe Rocher, Armando Balice, Mathieu Chamagne, Lê Quan Ninh, Moeno Wakamatsu, Qingqing Teng et Enora Morice.
C’est un événement organisé par le Logelloù et le programme complet se trouve ici : https://www.logellou.com/papeteries-vallee-9-10-11-sept/
J’espère vous rencontrer bientôt aux Papèteries Vallée !
Leave a Reply