Après avoir joué dans quelques LoopFest Françaises (Paris, Châtellerault) et Américaines (Santa Cruz, Providence, Guadalajara, Mexico), et rencontré un bon nombre de talentueux musiciens live loopers, il m’a semblé pertinent d’organiser une LoopFest en Bretagne.
L’idée a fait son chemin et va devenir réalité la semaine prochaine au Logelloù, à Penvenan. Au programme, quatre jours de découvertes, concerts, rencontres et spectacles. Au Logelloù, à Lannion, à Paimpol et au Château de La Roche Jagu.
Retrouvez les artistes et leurs univers sonores :
Laurie Amat (États-Unis)
Michel Aumont (Bretagne)
Christophe Correc (Bretagne)
Noëlle Deffontaines (France)
Entertainment for the braindead (Allemagne)
Friedrich Glorian (Allemagne)
Lucid brain Integrative project (France)
Martin Janíček (République Tchèque)
Philippe Ollivier (Bretagne)
Jean-Luc Thomas (Bretagne)
Pour en savoir plus ou réserver des places, contactez le Logelloù.
La première LoopFest a eu lieu à Santa Cruz en Californie en 2000. (Y2K : année 2OOO, en anglais). C’est le percussionniste californien, Rick Walker qui en est à l’origine. Le principe des LoopFest est de faire des échanges entre musiciens et plasticiens sonores qui s’enregistrent et se rejouent en direct à l’aide de loopers, qui peuvent être de petits appareils ou des systèmes informatiques très élaborés. En 2019, des LoopFest seront organisées dans plus de 20 pays différents.
Y2K19, International live looping festival est soutenu par : la DRAC Bretagne, la Fête de la Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, Lannion Trégor Communauté, la Ville de Penvénan, la ville de Lannion, la SPEDIDAM, la SACEM. La Sirène de Paimpol et la Cie Hirundo Rustica sont partenaires de l’événement.
Leave a Reply