Les 30, 31 janvier et le 1er février prochains, je joue une sieste sonore à la Roche-Derrien dans le cadre de la semaine du son organisée par le Logelloù.

Cette sieste sonore est le terrain d’expérimentations sonores via de nouvelles fonctionnalités de Logelloop. Installer le public dans des conditions favorables à une écoute détendue n’est pas ce qui sera le plus nouveau dans cette proposition – puisque Tubulus ou OstinatO s’écoutent déjà ainsi -, mais plutôt la musique et la manière de la construire.

Logelloop, le logiciel que nous développons avec Christophe Baratay et qui est l’outil de ma création musicale depuis bientôt 15 ans a fait l’objet, ces derniers mois, d’ajouts fondamentaux. En effet, Logelloop possède maintenant un tout nouvel outil de Live Looping nommé Korpus. Korpus est un système qui permet, comme le looper principal de Logelloop, le Live Looping en multicanal (chaque boucle est enregistrée sur une piste séparée et peut être jouée indépendamment des autres boucles et diffusée sur un haut-parleur indépendant). Mais ce qui est réellement nouveau dans Korpus, c’est qu’il permet d’agglomérer le nombre de loopers que l’on souhaite et lors du concert, il est possible de changer le nombre de Loopers qu’il intègre. Il est également possible d’en isoler un puis de le réintégrer. De plus, plusieurs instances de Korpus peuvent cohabiter dans une même session et leur nombre peut changer au cours du concert.

Autre changement radical apporté par Korpus, c’est qu’il ne s’agit plus d’un empilement de boucles comme on le fait dans le looper principal de Logelloop, mais plutôt un nombre de pistes de Looper au travers desquelles il est possible de circuler et de boucler du son. Les différents loopers qui composent un Korpus sont à la fois reliés et indépendants. On peut donc enregistrer dans chaque Looper une boucle de durée libre par rapport aux autres, ou d’une durée relative aux autres boucles. On peut aussi choisir si la boucle est “calée” sur le métronome, ou pas.

Tout cela semble bien technique… et l’est un peu !

Avec Korpus, on accède à un monde de liberté inégalée jusqu’ici avec un Looper, qui donne de nouvelles idées musicales.

Dans cette sieste sonore, c’est parfois la musique qui a rendu la fonction nécessaire et parfois la fonction qui a rendu la musique possible. Korpus apportant la possibilité de changer les choses en cours de route, il permet une plus grande part d’improvisation avec Logelloop et la sieste s’adapte donc en fonction de l’atmosphère et du public.

 

Composition et interprétation, Philippe Ollivier au bandonéon et Logelloop en multidiffusion sur 9 haut-parleurs – Durée 30 minutes

 

Jeudi 30/01

15h15 séance scolaire (maternelles)

Vendredi 31/01

9h30  séance scolaire

10h15  séance scolaire

15h séance ouverte au public

Samedi 1/02

15h séance ouverte au public