Max ? C’est quoi ? Max c’est un langage de programmation graphique qui est né à l’Ircam entre 1985 et 1990 et qui est utilisé par énormément d’artistes qui souhaitent développer des applications de création sonore ou visuelle. Max, c’est aussi le langage dont nous nous servons pour développer Logelloop.  

Après bientôt 15 années en qualité de beta testeur de Max, plusieurs invitations à des événements autour de Max et d’outils informatiques pour la musique, et suite à une discussion décisive en Californie avec David Zicarelli – le programmeur historique de Max et patron de Cycling74 – j’ai proposé que nous organisions, au Logelloù, des journées de rencontres autour de ce logiciel.

Ces journées arrivent les 12, 13 et 14 septembre 2024 et s’inscrivent dans la série de fêtes que nous avons déjà organisées au Logelloù à l’occasion des vingt ans de Logelloop.

Au programme, il y aura des conférences, des ateliers, des tables rondes et surtout beaucoup de concerts, de performances, de spectacles. Des artistes, des chercheurs, professeurs d’université ou de classes de musique électroacoustique en conservatoire seront réunis au Logelloù pendant trois jours pour échanger des connaissances et savoir-faire autour de ce langage extrêmement puissant. 

Ces gens venus de France, Belgique, Allemagne ainsi que quelques camarades bretons, joueront en concert au Logelloù et alentour (La Roche Jaune à Plouguiel, Bili Gwenn à Troguéry).

Pour ma part, j’y ferai une présentation de Logelloop, j’y animerai également un atelier autour de l’intégration de Patch Max dans Logelloop et surtout, je présenterai une nouvelle création, TresseS, avec l’artiste Hélène Bou.