Sans revenir sur toute l’histoire de Logelloop, je peux vous dire que ça commence en 2002, à l’occasion de la création du spectacle Souffle en boucles de Michel Aumont. La première du spectacle eut lieu en 2003, c’était aussi le jour de la mise au monde de Logelloop dans une version prototype. C’est Michel qui a établi le cahier des charges de la partie looper. Il s’agissait de faire une émulation informatique et multicanale de l’Oberheim Echoplex qu’il utilisait jusque-là. À cette époque, je travaillais encore seul à la programmation du logiciel, ce n’est qu’un peu plus tard que Christophe Baratay m’a rejoint, apportant une compétence bien plus solide que la mienne en programmation informatique.

Avec l’arrivée de cet expert, nous avons presque tout repris à zéro et développé un outil qui devenait utilisable par n’importe quelle personne pour peu qu’elle décide de prendre le temps de la prise en main de l’outil. Logelloop 1 est sorti officiellement le 29 décembre 2007.

De fil en aiguille, 17 ans après le début de la programmation, nous sortons Logelloop 5 qui est à la fois l’héritage de plusieurs années d’un travail acharné, mais aussi le fruit de retours des différents utilisateurs.

Ne nous voilons pas la face, nous sommes très fiers de Logelloop 5 qui apporte quelques nouveaux outils majeurs, dont Looper. Ah, me direz-vous, Looper ? Il n’y en avait pas déjà un dans Logelloop ? Si, il y en avait déjà un, très fonctionnel, issu de l’émulation de l’Echoplex. Mais cette fois, iI s’agit d’un plug-in, c’est-à-dire d’un module qui s’insère à n’importe quel endroit de Logelloop et qu’on peut instancier autant que de besoin.

On se trouve alors en possession de plusieurs modules de loopers, comme autant d’appareils différents qui peuvent travailler ensemble ou séparément. On peut les synchroniser, on peut forcer la boucle qu’enregistre Looper à avoir une longueur multiple de la boucle mère. On peut aussi faire du Live Looping en groupe, c’est-à-dire que l’on peut réunir plusieurs loopers qui enregistreront simultanément des sources différentes. C’est le cas du schéma ci-dessous où un musicien commande 4 loopers pour enregistrer les 4 flux audio dans des canaux séparés qui pourront être traités chacun, indépendamment par la suite.

Parallel live looping with Logelloop

C’est ce que l’on pourrait appeler Modular Live Looping et ça fait de Logelloop 5 le plus complet des loopers, car il autorise le musicien à avoir différentes approches du Live Looping.

***

Logelloop 5 arrive également avec une documentation contextuelle et embarquée. Quel que soit l’endroit dans lequel vous vous trouvez dans le logiciel, vous pouvez cliquer sur le « ? » le plus proche et la documentation s’ouvre à la page qui concerne cette partie du logiciel. Ça n’a l’air de rien, mais pour un outil qui comporte autant de fonctionnalités, la documentation contextualisée permet vraiment une prise en main rapide.

 

Click the ? to open the contextual documentation in Logelloop

 

Puisqu’il est question de la prise en main de Logelloop, c’est le moment de vous dire qu’il y aura, au Logelloù, une formation professionnelle en automne prochain, vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site du Logelloù.

Mais, toujours au Logelloù, mais au mois de mai, il y aura une LoopFest, un festival où la boucle est à l’honneur ! Nous y avons invité des artistes bretons, nationaux et internationaux si vous êtes curieux de ce que l’on peut faire avec un looper, c’est le moment ou jamais !

En attendant, vous pouvez vous rendre sur le nouveau site de Logelloop et télécharger la dernière livraison pour faire un petit essai. Il n’est pas nécessaire d’être musicien, la simple envie de tripatouiller du son peut suffire pour faire joujou avec Logelloop !